Cet hiver, on empile les couches de vêtements pour se créer un look démesuré.

Alerte mode : qu'est-ce que le layering ?

Par Amandine Fournier -

Ca y est, l'hiver s'est bel et bien installé, et il n'est par prêt de nous quitter. Alors pour lutter contre les températures glaciales, il va falloir ruser en empilant... les couches de vêtements ! Bizarre pensez-vous ? Pas du tout ! La mode est justement au layering. Cette technique également utilisée en cosmétiques consiste à superposer plusieurs pièces pour gagner en style en apportant du volume et du contraste à notre look. Une mode dont vous risquez fort d'entendre parler...

Le mille-feuille vestimentaire : mode d'emploi

Le layering, c'est tout un art. Pour se concocter une silhouette démesurée, il vous faut connaître quelques règles, qui vous empêcheront de commettre un fashion faux pas. Cela peut paraître évident, mais il est important de superposer les vêtements du plus fin au plus épais, afin de respecter cet effet de tissus en cascade qui donnent un mouvement intéressant.

Idem pour la longueur des pièces, qu'on empile de la plus courte à la plus longue pour donner du volume à son look. On peut choisir d'associer une jupe près du corps à une grosse maille, ou mixer une robe légère avec un manteau oversize. En plus, cela permet de recycler ses plus belles pièces pour pouvoir les porter tout au long de l'année. Astucieux !

Méfiez-vous en revanche des mélanges de couleurs. Pour commencer, optez pour un look monochrome en empilant des teintes sobres comme le blanc, le noir et le gris. De manière générale, privilégiez les nuances du même ton, et si vous le sentez, osez une touche colorée bien placée.

Enfin, n'hésitez pas à jouer des matières pour vous créer un style détonnant : dentelle, tulle, cuir, transparence... laissez parler votre créativité. Mais attention, limitez-vous à trois ou quatre pièces maximum, au risque d'afficher un look vraiment surchargé.

Alors, on s'y met ?

Voir plus :Mode-Conseils mode-Get the look

  1. vous AIMEREZ
    AUSSI